recette basque
Publié le - 1195 clics -

Comment accommodé le piment d'Espelette

Envie d’une petite recette qui réveillera vos papille et vous emporte dans le vrai paradis du goût§ ? Pimentez vos plats et vos diverses recettes avec le fameux piment d’Espelette. Pour veux qui sont à la recherche d’un petit coup de pouce dans l’art de cuisiner au quotidien, découvrez ci-après les meilleurs façons de concocter un savoureux plat avec le piment d’Espelette.

Une facilité d’utilisation en cuisine

Un des produits gastronomiques de la région basque,le piment d’Espelette est disponible sous plusieurs formes.  Disposés en corde, réduit en poudre ou assaisonnés dans des condiments et dans les sauces basques, ce piment est utilisable dans tous les plats que vous souhaiterez cuisiner. Si par hasard, on vous a offert des piments qui sont encore en grappe, il suffit de les sécher et ensuite les broyer pour obtenir la poudre.

Ce condiment possède le grand avantage d’être à la fois fort et doux, vu qu’il est à 4 sur une échelle piment, comme celui de Scoville par exemple. Là où vous aurez l’habitude d’utiliser le poivre, servez-vous du piment d’Espelette.

Un parfait condiment pour tous les plats

Les Basques sont les premiers consommateurs et utilisateurs de piment d’Espelette, d’ailleurs ils ont des  plats goûteux qui leurs sont typiques, et dont ce piment prend une grande part dans les préparations. Expérimentez une petite virée culinaire avec le piment d’Espelette et essayez de concocter un des délicieux plats basque, tels l’Axoa d’Espelette ou le Marmikato.

Dans toutes vos préparations culinaires, surtout celles à base de tomate, les grillades, les viandes (blanches ou rouges), les poissons, même les bouillons, n’hésitez pas à rajouter ce piment dans vos ingrédients. Avec seulement une pincée à ajouter de préférence à la fin la cuisson, ce piment apportera une touche unique de délice et parfumée à vos plats.

Fidèle allié des amoureux de la gastronomie, le piment d’Espelette accompagne parfaitement tous les mets au quotidien. Et comme son utilisation est très large, c’est aussi un bon accompagnement pour les plats à base de légumes, de riz ou de pâtes.

Laissez votre commentaire à propos de cet article