recette basque
Publié le - 1485 clics -

D'ou viennent les Tapas ?

Les tapas occupent une place importante dans la culture gastronomique espagnole. Ces amuse-gueules existent en plusieurs variétés selon les particularités régionales, s’apprécient mieux avec un verre de vin ou de bière et sont proposés en de petites rations. Pour connaître l’origine véritable des tapas, il faut se référer à diverses légendes.

Quelques légendes évoquant l’origine des tapas

À en croire une légende très répandue, les tapas auraient été inventées au Moyen Âge. En effet, cette légende nous apprend que durant le règne d’Alphonse X le Sage, au XIIIe siècle, celui-ci s’est vu prescrire du vin alors qu’il était malade. Et pour éviter que les effets de l’alcool se fassent sentir à jeun, il décida de croquer des amuse-gueules à chaque gorgée de vin. Et suite à son rétablissement, il décida que le vin devait être accompagné d’une ration de nourriture dans les châteaux de Castille, ce qui aboutit à l’élaboration des tapas. Une autre légende avance plutôt que c’est au cours d’une visite du roi Alphonse XIII dans la province de Cadix qu’il créa le nom « tapa », après qu’il ait marqué une pause dans une auberge.

Élaborations et consommation des tapas selon les régions espagnoles

Quoi qu’il en soit, les tapas se déclinent en plusieurs versions et chacune dépend des régions espagnoles qui les confectionnent. À Séville par exemple, cette nourriture est servie dans une petite assiette et est couverte de plusieurs produits cuisinés ou frais. Pourtant si des tapas vous sont proposées à Madrid et à Castille, vous pouvez les trouver dans de grandes assiettes bien pleines. Les Barcelonais pour leur part se rendent dans les bars où les tapas sont presque toujours accompagnées d’une boisson. Ils ont la possibilité de se faire servir une demi-assiette de tapas ou « media ración ». On conseille particulièrement aux visiteurs de Barcelone de se rendre dans le quartier Barceloneta pour savourer les meilleures préparations de tapas.
 

Laissez votre commentaire à propos de cet article