recette basque
Publié le - 1581 clics -

Faut-il mettre du piment d'Espelette partout?

Le piment d’Espelette est originaire du Pays Basque. Son nom a été donné en hommage de la commune d’Espelette. Quand ce piment a fait son apparition pour la première fois, il était utilisé pour des fins médicinales. Plusieurs années sont passées avant qu'il ne fasse partie des ingrédients cruciaux pour la cuisine. Chaque année la fête du piment se tient dans cette cité et rassemble plusieurs personnes. Il est adopté dans de nombreux plats typiques du pays dont il est issu.

Comment utiliser le piment d’Espelette ?

Le piment espelette qui a du caractère et de la senteur, il relève tous vos plats. Si vous êtes fan de cuisine à base de tomates, vous n'aurez plus de problème à trouver ingrédients idéaux. Grâce à ce piment, vos plats ont plus de couleur et un goût extraordinaire que la base soit du poulet, du bœuf, du lapin, du mouton et même de la dinde. Pour la charcuterie et un bon ragoût de porc, il saura répondre à vos attentes. Il ne s’arrête pas là ! Vous voulez que vos légumes soient éclatants et succulents : une pincée fera votre bonheur. Il est tout aussi utile pour vos desserts, surtout ceux qui sont faits à base de chocolat. Pour plus de saveur veuillez l’ajouter après la cuisson.

Comment la conserver ?

Pour une conservation optimale, il ne faut jamais oublier que le piment d’Espelette est un produit agricole. Par conséquent, il peut se dégrader très vite, si vous n’êtes pas assez prudent. Vous devez alors le rangez à l’abri de l’air libre, de la lumière mais surtout de tout ce qui est humide. Une fois au contact de ces constituants, il perdra tout son éclat rouge et sa saveur va se dissiper peu à peu. Si vous l’avez gardé durant une longue période et que vous vous rendez compte lors de son utilisation qu’il est devenu blanc mieux vaut ne pas l’employer.

Laissez votre commentaire à propos de cet article