recette basque
Publié le - 1047 clics -

La piperade, spécialité basque qui s'accommode avec du poulet !

La piperade est une spécialité du Pays basque qui accompagne les viandes et les poissons. Son nom vient du mot biper qui signifie "piment" en basque.

Elle est incontournable dans la gastronomie basque. Traditionnellement servie chaude sur de grosses tranches de jambon de Bayonne frites. Mais elle accompagne tout aussi bien un saumon de l'Adour ou s'accommode avec du poulet.

Préparation

Elle est d'ordinaire préparée dans une cazuelaqui est un récipient en terre cuite. Elaborée à partir d'oignons, de poivrons rouges et verts, de tomates, parfois de piment doux (vert) et bien sûr de piment d'Espelette.

Le piment espelette est acheté entier, en saison, bien mûr et bien rouge. Quatre beaux piments d'Espelette vont servir à la préparation de la piperade: épépinez et coupez les piments en petits morceaux.  Emincez l'oignon et faire revenir dans la cazuela ou une poêle avec un peu d'huile d'olive. A part, préparez les tomates en les pelant , les épépinant et en les coupant en 4. Ajoutez les tomates dans la poêle, salez, et ajoutez quelques pincées de piment d'Espelette en poudre. Laissez mijoter une demi-heure à feu doux.

Cette piperade peut également se préparer avec un ou deux poivrons mais à condition de bien pelez les poivrons pour cette variante.

Servir avec du poulet

La piperade s'accommode fort bien avec du poulet. Préparez des assiettes de poulet frites et accompagnez de piperade ou plus simplement en accompagnement de belles cuisses de poulet rôti.

Consommer  avec un vin rouge de pays comme le Madiran ou le Buzet.

Pour les afficionados, sachez qu'il existe une fête de la piperade à Salies-de-Béarn chaque année, le 15 août. Plusieurs équipes concourent dans la préparation de la meilleure piperade pour obtenir le trophée du roi de la pipéradère. Vous aurez à cette occasion la possibilité de déguster d'excellentes piperades.

Laissez votre commentaire à propos de cet article