recette basque
Publié le - 1472 clics -

Le Pintxo de San Sebastian

Promenez vous dans le vieux quartier de San Sébastien et vous y trouverez de nombreux établissements datant de 1930 concoctant une grande variété de pintxos à des prix très économiques.

Nous trouvons les premières origines des pintxos au milieu du siècle dernier. Ils n’étaient pas aussi sophistiqués que de nos jours. Il s’agissait alors de morceaux de pain avec de la txistorra, un morceau de boudin de Burgos accroché au pain par un cure dent, de sardines en boite, d’olives avec de l’oignon ou encore de fromage sur du pain.

En effet, depuis cette époque, les pintxos ont beaucoup évolué et on peut dire que San Sébastien a été le précurseur quant à ce phénomène gastronomique.

Bar à Tapas de San Sebastian

Dans certains bars, certains cuisiniers expérimentent des saveurs et des produits jusqu’à obtenir de nouvelles créations qui seront présentées à côté des traditionnels pintxos.

Parmi les « classiques », vous trouverez les chipirones (calamars) à la planche, les juteuses omelettes aux pommes de terre, les sandwich au bon jambon parfumé, les champignons farcis au doux fromage, les incontournables moules farcies, piquillos farcis et croquetas de jambon, les pintxos de foie aux pommes ou encore les brochettes de gambas arrosées d’une vinaigrette citronnée.

Et parmi les innovations très prisées du moment, vous découvrirez le savant mélange du boudin de riz et de jaune d’œuf et de la confiture de tomate, le thon à la piperade, les asperges farcies, le fromage de chèvre avec sa confiture de tomate sur une tranche de pain aux céréales grillée…

Ceci n’est bien sûr qu’un petit échantillon des pintxos que vous pourrez trouver car chaque année, chaque bar a sa spécialité et ses nouveautés.

Alors un conseil, approchez vous des comptoirs pour contempler ces petites merveilles en miniatures et laissez vous tenter par ces éventails de parfum en accompagnant cela d’un petit verre de Txakoli.

Laissez votre commentaire à propos de cet article