recette basque
Publié le - 1611 clics -

Qu'est ce qu'un Pintxo ?

Les bars du Pays Basque côté espagnol proposent régulièrement à leurs clients des pintxos. Il s’agit d’une petite tranche de pain sur laquelle est disposée une petite ration de nourriture. Le nom pintxo vient du fait qu’à l’origine, un bâtonnet du genre cure-dent en bois – appelé palillos – était utilisé pour maintenir la tranche de pain et la petite ration de nourriture. Il est bon de ne pas confondre les pintxos aux tapas, deux aliments qui sont très proches.

Les différents types de pintxo

On trouve plusieurs genres de pintxo. Il existe par exemple les fritures qui sont très souvent proposées à base de légumes ou de poissons. Vous pouvez aussi commander des pintxos sur pain, bouchées et tartelettes concoctés avec des produits crus ou cuits et accompagnés de poissons, de viandes ou de légumes chauds ou froids. Certaines personnes ne jurent que par les brochettes tandis que d’autres consomment sans modération les pintxos du genre cassolettes. Vous pouvez aussi déguster les pintxos en banderilles dans les bars du Pays Basque et vous apprécierez particulièrement celle de cœurs d’artichauts au jambon de Bayonne.

Le pintxo dans un bar en Pays Basque

Sur tout le comptoir d’un bar servant du pintxo, vous découvrirez des assiettes contenant la fameuse nourriture. Vous aurez le choix en diverses versions de pintxo contenant une multitude de produits de tout genre qui peuvent être poêlé, grillés ou cuisinés en sauce. L’une des grandes différences entre les pintxos et les tapas est que les pintxos sont plus grands et ne sont pas servis avec une boisson, ce qui n’est pas le cas avec les tapas. Il faut noter que sur le comptoir des bars, les pintxos proposés sont froids et le client a la possibilité de se servir à volonté. Et si vous voulez un pintxo chaud, vous devez vous adresser au serveur qui peut réchauffer ceux déjà disponibles sur le comptoir ou en cuisiner un autre. 

Laissez votre commentaire à propos de cet article