recette basque
Publié le - 4067 clics -

Quel vins déguster avec la cuisine basque ?

Le Pays basque a une gastronomie particulière qui se distingue en grande partie grâce à l’utilisation du piment d’Espelette dans tous les plats. La cuisine basque réunit deux cultures : la culture maritime sur la façade atlantique et la culture terrienne et montagnarde dans le reste du pays. La gastronomie est très variée dans cette partie de la France. Toutefois, il est conseillé d’accompagner les plats typiques basques avec du bon vin de bordeaux disponible sur http://www.grands-crus-direct.fr, mais pas n’importe lequel !

Les fameux tapas ou pinchos à la basquaise

Les tapas sont originaires de l’Espagne, le pays voisin du Pays basque. Ce sont des petites bouchées que l’on porte à la bouche avec deux doigts. Les tapas peuvent être d’une base de mer ou de terre. Elles ont différents ingrédients et goûts. Très délicieuses, les tapas peuvent être confectionnées avec des fruits de mer, des boudins, de poissons, de charcuteries ou de viandes. Ils peuvent être dégustés avec des vins directs et francs. Rouge ou blanc, il faut tout simplement que le vin soit sec. Vous pouvez miser pour les grands crus classés du domaine Clarence Dillon. Pourquoi ne pas opter pour les vins du château Lagrange ? Le vin rouge château Lagrange 2007 avec 13 % d’alcool, plutôt tannique et robuste fera l’affaire.

Les plats à la basquaise à base de sauce

La base du plat n’est pas vraiment la sauce, mais peut être des légumes, du thon, du veau ou encore du poulet. Pourtant, à chacun de ces plats, on ajoute la même sauce. Celle-ci est donc le pilier de la cuisine à la basquaise. Cette sauce est préparée avec des tomates, des poivrons, des oignons, du piment d’Espelette et un peu de jambon. La sauce est déjà assez piquante, donc le plat ne peut pas être accompagné de vin trop fort. Il vous est conseillé d’opter par exemple pour le château La Mission Haut-Brion 2010 avec plus de fraîcheur, un mélange de cassis, de réglisse et de chocolat.

Laissez votre commentaire à propos de cet article