recette basque
Publié le - 821 clics -

Tous les grands chefs aiment utiliser les produits du Pays-Basque

La cuisine basque est proposée par les plus grands chefs qui apprécient particulièrement son raffinement. Les produits de cette gastronomie sont de grande qualité et sont obtenus après le respect de plusieurs traditions ancestrales. Mais sachez que les grands chefs ne font pas que les utiliser pour créer leurs propres recettes. Ils s’en servent aussi pour concocter des délices issus du Pays basque.

Des recettes typiquement basques proposées par les grands chefs

Lorsqu’ils réalisent leurs recettes, les grands chefs misent sur les produits basques pour les parfaire. Ces derniers n’hésitent pas aussi à proposer à leurs clients des recettes typiques du Pays basques. Ainsi, dans les restaurants où leur talent culinaire s’exprime pleinement, ils proposent le « ttoro » qui est une délicieuse soupe traditionnelle de poissons. Ce plat peut être fait avec de la lotte, du congre, du merlu, de la rascasse, des crustacés et même des coquillages. Certains grands chefs préfèrent réaliser le « marmitako » qui est assez proche du « ttoro ». D’autres s’inspirent de ces recettes traditionnelles basques pour créer leurs propres plats, en veillant à y laisser leur signature.

Le piment d’Espelette est un produit basque très célèbre que les grands chefs utilisent couramment. Ils s’en servent notamment pour faire de la « piperade », une sauce réalisée avec le piment et des oignons frits, le tout mélangé à des tomates. La dégustation se fait généralement avec des tranches de jambon poêlées. Les grands chefs étoilés utilisent également le piment d’Espelette pour réaliser une spécialité basque appelée « axoa ». Il s’agit d’un ragout à base de veau et de poivron qui réconcilie avec le grand goût.

Des merveilles de pâtisserie aux saveurs basques élaborées par les grands chefs

En utilisant les produits basques, les grands chefs élaborent des merveilles de pâtisserie appréciées de tous. Le gâteau basque fait partie de ces créations. Ils le réalisent avec une pâte sablée aux amandes. Ce gâteau peut être fourré de crème ou de confiture de cerises noires. Les grands chefs préparent aussi des macarons principalement composés d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf battu. Vous pouvez également compter sur eux pour manger des mouchous, de petits gâteaux à la croûte craquante qui donnent un bel aperçu des saveurs basques.

Laissez votre commentaire à propos de cet article