recette basque
Publié le - 325 clics -

Tout les moules que j'utilise

Il existe une multitude de moules et j’en utilise un grand nombre régulièrement dans mes élaborations pâtissières. Que mon objectif soit de réaliser des cakes, des tartes, des muffins ou encore des gâteaux, il y a un modèle spécifique qui me sert.

J’utilise des moules de différentes formes

Réaliser de petites merveilles de pâtisserie est une véritable passion pour moi. Et j’utilise toujours des moules pour parfaire mes créations. J’en ai de toutes les formes, dont le moule à brioche qui existe dans ma cuisine en version ronde et en version rectangulaire. Un autre est réservé aux cakes et affiche une forme rectangulaire, avec des bords droits et sensiblement évasés. Je réalise mes charlottes avec un moule lisse en forme de seau et dont les oreillettes ont l’avantage de faciliter le démoulage. Pour confectionner mes merveilles pâtissières, je me sers aussi de moule à charnière qui est carré ou rond et d’aspect cannelé ou lisse. Quand je décide de faire un savarin, j’ai recours à un moule rond et lisse doté d’un trou central qui donne la forme d’une couronne au gâteau. Celui à tarte ou tartelette a une forme ronde et est à bords cannelés bas.

Des moules fabriqués à partir d’une diversité de matériaux

Pour la fabrication des moules, divers matériaux sont utilisés. Les plus répandus sont la tôle noire et l’acier. On les préfère plus à cause de leur bonne capacité à absorber parfaitement la chaleur et à la restituer à la pâte. La tôle blanche est également utilisée pour fabriquer les moules. Toutefois, avec ce matériau, la cuisson est plus longue. Vous trouverez aussi des moules en cuivre. Le hic avec ces modèles est leur prix élevé et le fait que leur entretien soit compliqué. Je vous conseille, par ailleurs, les moules en silicone. Il est vrai que ce matériau s’altère à l’usage. Mais il permet de démouler aisément et le résultat est satisfaisant, quel que soit le type de four utilisé.

Laissez votre commentaire à propos de cet article