recette basque
Publié le - 854 clics -

Trouver une ville où manger des plats traditionnelles Basque

Quand on découvre pour la première fois, une région ou un pays, on cherche ces sites pittoresques ou ses lieux exceptionnels, on souhaite également découvrir ses paysages magnifiques. Mais on s'attache aussi à découvrir ses spécificités culturelles et ses spécialités culinaires.

Et c'est notamment vrai quand on découvre le Pays Basque et plus particulièrement la Côte Basque. Celle-ci désigne l'ensemble du littoral qui s'étend de l'embouchure de l'Adour à Anglet jusqu'à Bilbao. Cette Côte Basque ne tient pas compte de la frontière, elle est à cheval sur la France et sur l'Espagne. Quand on suit l'océan depuis Anglet, on est stupéfait de la beauté des lieux. On passe des plages de sable fin à des falaises grandioses bordant l'eau et sur la gauche, sur un fond de montagnes pyrénéennes s'étendent des vallons et des crêtes. L'ensemble est enchanteur.

Quelles spécialités culinaires dans le Pays Basque

Quand on s'arrête pour se restaurer sur ce chemin bucolique, on trouve de nombreux restaurants où l'on retrouve toutes les spécialités de ce Pays Basque. Celles-ci proviennent de l'océan bien évidemment, mais également de l'intérieur du pays. Donc, la table basque est généreuse.

A bidart restaurant, on peut commencer par le ttoro, la traditionnelle soupe des pêcheurs basques et pourquoi ne pas poursuivre avec un marmitako, ce ragoût de thon que préparaient également les marins basques. Les amateurs de viande seront comblés avec le jambon de Bayonne accompagné de sa piperade assaisonnée au piment d'Espelette. On peut y manger aussi de l'axoa, c'est un ragoût de veau aux piments doux et aux poivrons rouges qui reprennent les couleurs du Pays Basque.

Le fromage de brebis viendra annoncer la fin du repas et c'est enfin avec une farandole de macarons qu'il se clôturera ou bien encore avec le traditionnel gâteau basque.

Et toutes ces petites merveilles gustatives se retrouveront sur l'ensemble des tables basques tout le long du littoral.

Laissez votre commentaire à propos de cet article