recette basque
Publié le - 1939 clics -

Axoa de veau

L’axoa de veau est une recette destinée pour le repas de quatre personnes environ.

20 minutes de préparation pour  30 minutes  de cuisson.

Les ingrédients nécessaires sont calculés avec un prix modique en comparaison de le qualité du repas préparé. A cet effet, il faudrait disposer d’un kilo d’épaule de veau découpé en morceaux et 200 gr de jambon de Bayonne. Les légumes seront composés de deux oignons, deux poivrons verts, une gousse d’ail, un piment d’Espelette. Un peu de sel et quatre cuillérées à soupe d’huile seront les assaisonnements.

Bien que la préparation puisse être facile, plusieurs étapes sont à suivre :

  • L’oignon sera émincé et l’ail haché.
  • Les poivrons seront découpés en lanières.
  • Il faudra les faire revenir séparément d’une part les oignons, et les poivrons.


Par ailleurs, dans une cocotte faire revenir rapidement les morceaux de veau afin de le dégorger de son eau. Réserver la viande ainsi dégorgé à part.

Procéder à la coupe en dé de tout le jambon de Bayonne. Faire revenir les poivrons dans de l’huile bien chaude. Une fois bien dorée, il faudra ajouter les carrés de jambon à mi-cuisson des poivrons.
Une fois que les poivrons soient bien tendres, il faudra ajouter les morceaux de veau. Rectifier l’assaisonnement à son goût. Ajouter l’ail et un peu de poivre pour le goût. Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la viande soit bien tendre, sans faire bouillir.
Laissez réduire le feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce nappant. Saupoudrer de piment d’espelette pour relever e goût.
C’est un plat créole qui se mange chaud avec du riz blanc comme accompagnement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article