recette basque
Publié le - 1673 clics -

Le gâteau Basque

Le gâteau basque présenté est destiné pour la quatre à six personnes

La préparation des ingrédients demande quarante minutes environ et une cuisson au four de trente minutes avec une Température de 180° et Thermostat 6.

Pour le gâteau basque, vous devez disposer de :

  • deux jaunes d’œuf et d’un œuf entier
  • ½ litre de lait entier
  • 120 gr de sucre de semoule
  • 50 grs de farine pâtissière
  • deux cuillérées à soupe de rhum ambré
  • une gousse de vanille

Dans un premier temps, la préparation commence en battant le sucre et les œufs dans une casserole pour obtenir un mélange mousseux et blanchi. Y incorporer la farine en pluie sans cesser de remuer le mélange entier.

Portez le lait à ébullition et verser progressivement la moitié du lait dans le mélange de farine. Il ne faut pas arrêter de remuer pour éviter la formation de grumeaux. Remettre la casserole à feu moyen et remuer énergiquement pour que la crème puisse s’épaissir. Enlever la casserole du feu. Passez au chinois et laisser la crème se refroidir. Ajouter y les deux cuillerées à soupe de rhum ambré. Bien réserver la crème dans un saladier. Recouvrir le saladier d’un film.

La préparation du gâteau commence par la préparation de la pate. Il faut bien mélanger le beurre, le sucre et le sel dans un saladier. Ensuite les quatre jaunes d’œuf sont à incorporer dans le mélange. Les deux œufs entiers seront battus avec l’ensemble pour obtenir une pate bien lisse. La farine sera tamisée avec la levure et ajoutée à la pate.

La pate ainsi obtenue sera étalée sur ½ cm d’épaisseur et coupés en rond suivant la taille du disque. Etalez un premier disque de la pate. Mettre autant de crème sur sa surface et refermer avec un second disque. Pour finir et avant d’enfourner le gâteau, il faudra passer un peu de dorure d’œuf sur le dessus du gâteau.

Laissez votre commentaire à propos de cet article