La piperade basquaise est une simple recette qui se prépare en trente minutes. Le niveau de difficulté est très facile quoique les résultats puissent être succulents. Le plat se présente bien pour un repas léger en intimité ou entre amis. Il faudra compter 25 minutes de cuisson normale.
Le coût de la recette est vraiment abordable.
- Les ingrédients nécessaires sont calculés quatre personnes.
- huit œufs
- quatre tranches de jambon de Bayonne
- un poivron rouge, un poivron vert
- quatre tomates bien rouges
- un oignon
- deux gousses d’ail
- huile d’olive
- sel et du poivre
Il faudra préparer en premier lieu les légumes. Lavés, épépinés, les tomates seront détaillées en quartier et les deux poivrons et l’oignon seront coupés en lamelles. Il faudra bien hacher les deux gousses d’ail.
Les tranches d’oignon, l’ail seront plongés dans une poêle huilée avec les poivrons et les quartiers de tomates. Ajouter le sel et le poivre quand tout le mélange est bien doré. Il faudra laisser mijoter à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance.
En attendant, les tranches de jambon de Bayonne seront poêlées. Avec son jus de cuisson, il faudra incorporer le tout aux légumes mijotés à feu doux. Les tranches de jambon peuvent être remplacées par du lard selon la présentation finale sur table.
Pendant ce temps, il faudra battre les œufs en omelette et les verses dans la poêle sur légumes. Procédez comme pour la cuisson d’une omelette selon votre goût : baveuse ou bien cuite.
Autrement, présentez le plat en omelette nature fourré avec les légumes et le lard. Il ne faut pas oublier d’accompagner la recette avec du pain boule.
La recette est bien appréciée par les enfants que par les adultes.